Programme Windows à 32 bits
© 1998-2000 Nino Porcino, ninopo@tin.it
http://space.tin.it/computer/aporcino
Release 3.5a
Le Hellschreiber IZ8BLY est un programme Windows basé sur l'utilisation de la carte son pour créer et interpréter l'émission suivant le protocole Hellschreiber. Vous pouvez trouver les informations détaillées sur cette émission intéressante dans les pages web Fuzzy Modes. Le Hellschreiber IZ8BLY est basé sur les principes du document ci-dessus complétés par Murray, ZL1BPU.
Le Hellschreiber IZ8BLY est un programme gratuit. On peut le copier et le distribuer gratuitement, mais seulement sous sa forme originale non-modifiée. La vente du programme est absolument interdite sans permission écrite de l'auteur.
Si vous utilisez le programme, l'auteur serait reconnaissant des commentaires pour maintenir la motivation à le développer. Les petits dons sont naturellement bienvenus, mais un message courrier électronique encourageant ou une carte postale suffiseront bien. Les coordonnées de l'auteur:
email: ninopo@tin.it
web: http://ninopo.freeweb.orgou par courrier lent:
Nino Porcino, IZ8BLY
Via dei Tulipani 21
89133 Reggio Calabria
ITALIE - EUROPE(Si vous voulez contacter Nino, IZ8BLY en mode Feld Hell, vous pouvez le trouver pendant les week-ends (sa-di) sur la fréquence 14063,5 kHz LSB à 13.00 UTC.)
Nos remerciements aux personnes suivantes:
Murray, ZL1BPU pour l'aide technique et pour ce fichier HELP
Paul, PA0OCD et Vilnis, YL2KF pour les tests pratiques du programme
Peter, G3PLX pour l'aide au développement de la routine PTT et du fichier de types Hellschreiber
Koos, PA0KDF pour les types du Hellschreiber original
Lionel, G3PPT pour l'excellente routine d'affichage FFT Waterfall
Heinz, DJ6SY pour la traduction du fichier HELP en allemand
Josef, OK2WO pour la traduction du fichier HELP en tchéque
Raimon, EA3EZO pour la traduction du fichier HELP en espagnol
Al, WD5GNR pour les logiciels de commande PTT PSKGNR
JA6QV, JR6FQF et JA4HM du Lab SSTV Kamnon-Yamaguch pour la traduction du fichier HELP en japonais
Bob Furzer, K4CY pour l'intégration avec le LOGGER
L'équipement exigé:
- ordinateur avec le système d'exploitation Windows 95, 98 ou NT
- carte son à 16 bits supportée par Windows
- émetteur-récepteur décamétrique avec la fonction VOX de préférence
- interface Hamcomm ou correspondante entre le port série et le transceiver pour la fonction PTT (option)
La mise en service du programme s'est passée sans problèmes, parce que vous êtes en mesure de lire ce fichier HELP! Utilisez le panneau de commande Windows, si vous voulez enlever le programme ou le remplacer par une nouvelle version. Remarquez que la vieille version DOIT être enlevée avant la mise en service de la nouvelle.
Assurez la liaison du signal audio entre le transceiver et la prise Line-In de la carte son de l'ordinateur. Assurez la même chose entre la prise Line-Out de la carte son et la borne microphone principale ou secondaire du transceiver. Notez que la fonction VOX ne marche pas par la borne secondaire sur certaines transceivers. Il est recommandé de monter des circuits avec des transformateurs pour séparer électriquement l'ordinateur et le transceiver. Ajustez les niveaux entré et sorti par le panneau de commande Windows. Le mini-programme Volume Control peut être lancé aussi par le programme même - v. ci-dessous.
Si vous avez l'accès d'Internet, les instructions d'installation détaillées peuvent être téléchargées du site web "Fuzzy Modes"http://www.qsl.net/zl1bpu/FUZZY/IZ8setup.html.
Si votre transceiver n'a pas la fonction VOX, vous avez besoin d'un circuit PTT. Le fonctionnement de l'émetteur peut être contrôlé par le signal DTR du port série COM1 - COM4 (le contact 4). Effectuez le réglage sur le menu
File|Preferences
. Le circuit nécessaire contient un transistor NPN (collecteur ouvert) ayant une résistance 10K en série sur la base et un diode shuntage. Le circuit ressemble à l'interface "Hamcomm" exploitant en RTTY ou SSTV. Si vous avez un tel circuit, vous n'avez pas besoin de le construire.
![]()
Le programme IZ8BLY utilise le mode d'émission SSB. Vous pouvez utiliser n'importe quelle bande latérale, inférieure ou supérieure. La sélection peut dépendre des filtres du transceiver ou p.ex. du besoin de communiquer avec le correspondant en cours des tests de l'émission Feld Hell. Quelques transceivers peuvent être modifiés facilement pour exploiter le filtre CW aussi en SSB. Si votre transceiver n'a pas de filtre SSB suffisamment étroit, vous pouvez essayer la réception en mode CW, mais émettre en SSB (opération split). En ce cas notez la déviation de fréquence CW en réception.
Certaines modes d'émission Hell dépendent de la bande latérale utilisée quand même, p.ex. C/MT Hell, FSK Hell et Duplo Hell. La pratique agréée est USB (la bande latérale supérieure), où les signaux supérieurs sont émis sur la fréquence supérieure.
Poussez CTRL+P ou sélectionnez la boîte de dialogue "Preferences". Il y a des intercalaires dans la boîte que vous pouvez balayer pour savoir les réglages caractéristiques modifiables du mode d'émission. Les réglages que vous sélectionnez s'enregistrent dans le fichier texte
IZ8BLY.INI
.
General:
- Callsign: L'indicatif pour les identifications CW et les appels CQ.
- Waterfall display: Sélectionnez l'opération de l'affichage FFT. La sélection "log" donne une réception sensitive pour des signaux faibles, aussi pour des produits transmodulés, mais l'affichage d'accord peut être plus difficile parce que les signaux Hell ont les contours vagues. La sélection "linear" donne l'affichage noir sur blanc traditionnel avec réponse linéaire. Si la vitesse de votre ordinateur n'est pas suffisante, vous pouvez déactiver l'affichage Waterfall. En ce cas vous pouvez d'abord agrandir le paramètre "BlockLenMultiplier" dans le fichier IZ8BLY.INI. Ce paramètre contrôle la charge CPU et la "fluidité" du programme.
- Slant Correction: Si l'horloge de la carte son sur votre ordinateur ne marche pas bien, vous pouvez la régler par un chiffre de correction, où les lignes textes reçues et émises restent horizontales. Le chiffre de correction peut être défini par calcul ou à l'aide de la méthode qui utilise des stations du temps universel et la fréquence standard, p.ex. celles de WWV (v. la sélection "slant correction mode" ci-dessous). Le chiffre de correction d'inclinaison informe le nombre d'échantillons traités par la carte son avant l'erreur suivante. P.ex. le chiffre 500 indique que la carte son ne fonctionne pas correctement une fois sur 500 échantillons (la fréquence d'échantillons 22.050 Hz). Le signe du chiffre dépend de l'erreur de marche: positif, si l'horloge de la carte son avance; négatif, si elle retarde. Le chiffre 0 annule la correction d'inclinaison. Avant la correction vérifiez que le défaut est sur VOTRE ordinateur, pas sur l'ordinateur du correspondant. Pour vérifier, effectuez le test à l'aide de la station standard expliquée ci-dessous.
- Idle character: C'est un symbole ASCII indiquant la marche à vide de l'émetteur qui attend le mot suivant. P.ex. le chiffre 32 correspond à l'espace, le chiffre 46 au point etc. Le symbole d'attente visible informe le correspondant que l'émission n'est pas terminée, mais elle va continuer alors que le mot suivant est tapé (donc après l'espace).
- Min number of char in buffer: C'est le nombre de caractères pouvant rester dans le tampon TX. S'il y a moins de caractères que ce nombre, le symbole indiquant la marche à vide est émis, d'ailleurs les caractères réels sont émis. Si vous choississez de petites valeurs, il vaut mieux écrire de "longs" mots (pas de caractères marche à vide émis), mais vous avez moins de possibilités de corriger les fautes, parce que les lettres restent moins de temps dans le tampon. Choisissez ce qui est le mieux pour votre vitesse d'écriture.
- Detect slow typing: Le programme ajoute automatiquement une colonne d'un pixel entre les lettres si vous écrivez trop lentement dans le tampon. Cette action prolonge le temps d'émission d'une lettre et empêche la vidange du tampon trop vite. La lisibilité du texte s'améliore aussi. Quand le tampon est suffisamment rempli, l'émission redevient normale (une colonne supplémentaire n'est plus émise). Cette qualité vous permet de taper à la vitesse qui vous convient sans faire attention au taux de remplissage du tampon et à l'émission des symboles d'attente.
- Force uppercase. Cette option assure que le texte est émis en majuscules malgré l'état de la touche Caps Lock. Il n'est pas recommandé d'utiliser les minuscules en Hellschreiber, parce qu'elles ne respectent ni la règle des deux pixels ni font partie de l'imprimante originale Hellschreiber. Il est aussi difficile de copier les minuscules en communication DX, donc il est recommandé d'éviter leur usage.
- Computer Speed: Cette option adapte les fonctions du programme à la puissance calculatrice de l'ordinateur. Certaines fonctions ne sont pas utilisées sur les PC inefficaces ou leurs qualités sont dégradées.
- Line wrapping: Cette option définit le nombre des lettres copiées de la fin de la ligne précédente au début de la ligne suivante. Définissez le nombre de lettres copiées en pixels. Le nombre conseillé est 14 (contenant deux lettres Feld Hell).
PTT:
- PTT Port: Cette option définit la méthode démarrage (keying) de l'émetteur. Choisissez "None", si vous utilisez la VOX. En cas d'une interface du type Hamcomm définissez le port série COM1-4. Si votre transceiver a une interface CAT, vous pouvez utiliser les logiciels de commande du programme PSKGNR par Al Williams, WD5GNR. Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante: http://www.al-williams.com/wd5gnr/pskgnr.htm ou utiliser le programme LOGGER par Bob Furzer K4CY.
- PSKGNR / LOGGER options: Les options pour l'utilisation des logiciels de commande PTT du programme PSKGNR ou du programme LOGGER. Program location est le nom du programme qui commande l'émetteur si "Load at startup" est sélectionné. Close on exit l'enlève une fois que le programme Hellschreiber est terminé.
- Beep when PTT off: L'ordinateur peut donner un court "bip" via son mini haut-parleur quand l'émission est terminée. C'est utile dans le cas où l'émission est démarrée ou terminée à la main. Si le bip s'est dirigé par Windows vers la carte son, il est aussi émis par le transceiver! En ce cas il vaut mieux annuler le bip totalement ou l'empêcher de se diriger vers la carte son.
Modes:
- CW Speed: La vitesse d'identification CW ainsi que celle de l'émission CW en mots/min. (le mot de comparaison "PARIS").
- PSK Hell. Utilise un seul signal audio, dont la phase est reversée pour chaque pixel blanc, mais elle reste non-reversée pour le pixel noir. Les réglages normaux Hell ne s'appliquent pas, donc vous pouvez utiliser l'option Display pour aiguiser ou adoucir le texte reçu.
Tools
- Log program: écrivez ici la ligne de commande du programme log utilisé. Cherchez la location du programme avec la touche "Browse". Le programme log se trouve par la sélection "Log program" (dans le menu "Tools"). Vous pouvez donner aussi d'autres paramètres supplémentaires, p.ex. pour ouvrir le fichier d'archives etc.
- Mixer program: Définissez ici le programme Mixer appelé par les touches "Input volume" et "Output volume". Le programme par défaut est "SNDVOL32", le standard Windows. Modifiez-le si la carte son utilise un autre programme (cherchez la location du programme avec la touche "Browse").
- PSK31 program: Définissez ici la location du programme PSK31 si vous voulez le démarrer vite par l'appel direct Ctrl+K ou dans le menu (v. Menus ci-dessous). Cherchez la location du programme avec la touche "Browse".
- MT63 program: Définissez ici la location du programme IZ8BLY MT63 si vous voulez le démarrer vite par l'appel direct Ctrl+M ou dans le menu (v. Menus ci-dessous). Cherchez la location du programme avec la touche "Browse".
- Special macros: Vous permettent d'adapter les textes des boutons "CQ" et "F12". En appuyant sur la touche F12 le texte "preamble" est émis au début et le texte "postamble" à la fin. Vous pouvez utiliser votre propre style, le style "européen" ou le style "océanien" ("PSE K" et ">>").
Menus
Sélectionnez par la souris l'option menu (ou par les touches ALT normaux Windows) pour activer les fonctions suivantes:
FILE Menu
- Load Font (Ctrl+F) permet de choisir n'importe quel type de caractère Windows à émettre. La taille de caractère doit être 14 pt au maximum. Les caractères plus petits sont plus rapides à émettre mais plus difficiles à copier. Il y a deux types de caractère à choisir: ceux du standard Windows et ceux qui sont expressément conçus pour le mode Hell. Win98 et Win95 with PLUS! peuvent donner des nuances grises aux types Windows. L'option "Smooth characters" permet d'émettre les caractères aux nuances grises. Les nuances grises sont effectuées en réduisant la puissance d'émission. Cliquez sur l'icône "Control Panel Display" et choisissez l'intercalaire "Plus!" - et assurez la sélection de l'option "Smooth edges of screen fonts".
Les types de caractère Hell sont expressément conçus pour l'émission à bande étroite et ils sont faciles à copier. Cela est effectué en émettant à la fois au minimum deux pixels sur 14 par colonne. Il est recommandé d'utiliser des types de caractère Hell au lieu de ceux de Windows pour diminuer la bande passante. Le programme contient les types de caractès suivants:
FELDHELL.FON Le type de caractère standard Hell conçu par G3PLX avec seulement les majuscules FELDNARR.FON Comme le type de caractère standard, mais 14% plus rapide à émettre, parce que les lettres sont séparées par un pixel (au lieu de deux). Les majuscules et les minuscules sont incluses. Utilisez-le en de bonnes conditions et si vous pouvez taper vite! Les caractères icôns sont inclus. FELDWIDE.FON Le type de caractère standard modifié, plus larges de deux pixels pour mieux lire en de mauvaises conditions. Applicable aussi pour les dactylos lents. Les majuscules et les minuscules sont incluses. FELDLITL.FON Une version standard réduite (largesse de 4 pixels seulement) conçue pour les contacts locaux. Très rapide à émettre, mais moins lisible en de mauvaises conditions. FELDFAT.FON Une version standard mise en gras avec les majuscules et les minuscules. Très lisible en communication DX. FELD-DX.FON Le type de caractère standard mais d'une largeur double émis au lieu des minuscules. FELDREAL.FON Le type réel utilisé sur les vieilles machines mécaniques Hellschreiber. Pas de minuscules, mais si vous les taper, les lettres sont séparées par un seul pixel au lieu de deux pixels standard (en majuscules). FELDLOW.FON Ce type de caractère est conçu à partir du type "Feldnarr.fon" en allongeant les caractères verticalement et en les mettant en gras. Il a besoin d'une bande passante minimum et il est mieux lisible en communication DX. Tous les caractères sont plus larges de 2 pixels et si possible n'ont jamais moins de 3 pixels par colonne verticale. Les caractères icôns sont inclus. FELDVERT.FON Une version du "Feldnarr.fon" verticalement allongée ayant une bonne lisibilité et les minuscules suivant la règle de deux pixels. Les caractères icôns sont inclus. FELDSTYL.FON Une version alternative du "FeldVert.fon" ci-dessus. FELDMODERN.FON Une version moderne du type de caractère Hell ressemblant à celui de l'ère d'ordinateur. FELD7x7.FON Un type de caractère à résolution de 7x7. Automatiquement utilisé en PSK Hell étant le seul type en ce mode. FELD7x7n.FON Une version plus étroite (plus rapide) du FELD7x7.fon. SMTHELL.FON Le type de caractère conçu seulement pour le S/MT Hell (pas offert dans cette version du programme). C'est le type proportionel à résolution basse de 5x7 conçu par Murray, ZL1BPU. Il est recommandé d'utiliser les types de caractère standards (FELDHELL ou FELDNARR), parce qu'ils correspondent mieux à ceux de Hell qui sont encore les meilleurs - rapides et faciles à copier. De nombreux enthousiastes trouvent que le type de caractère Hell est le meilleur du Hellschreiber. Le type est génialement conçu de la manière qu'il est facile à copier en présence des interférences et chaque lettre est identifiable clairement. En outre le type a besoin d'une bande très étroite, car bien que sa résolution soit 14x7, elle fonctionne comme le type à 7x7 parce que ni les pixels ni les vides entre les pixels ne sont jamais émis un par un.
Note: La technique "Raised cosine envelope" est appliquée sur les signaux correspondant à tous les types de caractère de la famille "Feld". La méthode limite la bande des signaux au minimum théorique. Par contre elle n'est pas utilisable pour les types de caractère Windows. Il s'ensuit que la bande d'émission peut se quadrupler. Utilisez-les donc avec prudence.
- Load palette. (Ctrl+L) Sélectionnez des fichiers palette différents (*.pal) pour éffectuer des couleurs différentes sur la fenêtre de réception. Ces fichiers associent les valeurs RGB affichées à 256 niveaux de pixel reçus. Vous pouvez créer votre propre fichier pour les couleurs différentes, les contrastes et les valeurs gamma. Le fichier palette est une simple liste de texte contenant 256 chiffres - voir p.ex. le fichier par défaut (default.pal). La sélection a un effet sur la susceptibilité du bruit de fond si bien que le meilleur résultat doit être cherché en testant.
- Preferences (Ctrl+P) se dirige vers la fenêtre de configuration. (v. Paramêtrage)
- Stand by (Ctrl+B) met le programme en état d'attente. Le port série du PTT et la carte son sont temporairement libérés pour l'utilisation d'un autre programme (p.ex. PSK31). L'exécution normale du programme continue après le retour au programme Hellschreiber.
- Exit termine l'exécution du programme IZ8BLY Hellschreiber.
MODE Menu
Il permet de choisir le mode d'émission:
- Feld Hell - c'est un mode d'émission texte traditionel basé sur la télégraphie de l'onde porteuse (CW) inventé par Rudolf Hell au début des années 1930. La tonalité émise correspond à un pixel noir et la silence à un blanc. Les pixels sont émis en scannant les lettres de bas en haut verticalement et de gauche à droite à la vitesse de 122,5 bauds (standard). Chaque colonne verticale a 14 pixels.
- PSK Hell - c'est un mode d'émission de haute performance totalement neuf combinant la sensitivité de la télégraphie à déplacement de phase (PSK) à la robustesse caractéristique de l'émission Hell. Les pixels blancs sont émis en tournant la phase du signal, alors que les pixels noirs sont émis sans la tourner. Comme la réception de l'émission PSK Hell ne dépend pas de l'amplitude de signal, le PSK Hell est extrêmement sensitif. La version PSK Hell à 245 bauds utilise les caractères normaux à 14x7 et la largesse de bande de 245 Hz. La version PSK Hell à 105 bauds a le type de caractère réduit spécial et sa vitesse plus basse (105 bauds) limite la largesse de bande pour une émission parfaite en opération QRP DX. Le PSK Hell demande une bonne précision d'accord (de 20 Hz) et il ne tolère pas le changement de fréquence. Notez que le taux d'émission est près de 90 %, mais il n'y a pas de problème, car la puissance d'émission peut être mise très basse.
- FM Hell - la modulation utilisée en ce mode est à mi-chemin entre le PSK et le FSK. Il ressemble à l'émission FSK à deux tonalités ayant une différence particulaire entre "le marque" et "l'espace". La tonalité de marque correspond à une phase et celle d'espace à la phase opposée. Pour cette raison le FM Hell est décodé comme le PSK normal (en fait le PSK Hell et le FM Hell sont de cette manière "compatibles"). On peut le décrire comme une émission PSK en DSB ayant la bande latérale inférieure éliminée. Les avantages du FM Hell en comparaison avec le PSK Hell normal sont les suivants:
- La moitié de la largesse de bande, parce qu'une seule bande latérale est utilisée.
- Plus de puissance moyenne (le facteur d'utilisation de 100%), parce que le traitement "raised cosine" n'est pas utilisée (pas besoin parce que le signal a un changement de phase doux).
- Meilleure résistance à la scintillation et aux trajets multiples, parce que les bandes latérales ne couvrent pas l'une l'autre. L'effet de scintillation ne produit que le texte "nomade" (au lieu du texte déformé en PSK Hell).
- Les produits de transmodulation sont au minimum, bien que le signal audio soit surchargé (au lieu d'un signal facilement transmodulé en PSK Hell).
Le FM Hell dépend de la bande latérale et il est conçu pour le mode USB. Si vous n'utilisez pas la bande latérale correcte, le seul effet est le texte reçu "négativement" coloré.
- Duplo Hell - ce mode utilise un paire de signaux audio marque et espace pour émettre deux pixels simultanément. Deux colonnes sont émises à la fois où le signal marque correspond au pixel gauche et le signal espace correspond au pixel droit. La durée pixel est doublée, alors que la vitesse d'écriture reste la même ce qui améliore la réception et diminue la susceptibilité aux interférences. La déviation plus large est plus immunisée contre l'interférence, mais plus affectuée par l'évanouissement (fading) sélectif. Le mode dépend aussi de la bande latérale utilisée.
- C/MT Hell (F3) - Concurrent Multi-Tone Hell - tous les pixels verticalement scannés sont émis simultanément, chaque pixel sur sa propre fréquence. L'émission peut donc être reçue sur l'affichage Waterfall FFT simple. Ce mode d'émission n'est pas très sensitif parce que la puissance haute fréquence se divise en de nombreuses parties, mais il tolère bien les interférences. Cette réalisation C/MT Hell partage le texte en 5 lignes horizontales (donc sur 5 fréquences) séparées à 30 Hz, où la bande totale devient 150 Hz. La vitesse de colonne est de 17 bauds au total de 2,8 lettres/s.
- CW (F6) - c'est une émission du code Morse normal (utilisée aussi en identification CW). L'émission s'effectue à la manière de Feld Hell, vous n'avez qu'à taper dans le tampon TX. Les signaux Morse sont accordés justement comme ceux de Hell et ils sont reçus à l'oreille ou en lisant les points et les lignes sur l'affichage (en vitesses plus lentes!). Cette version du programme ne supporte pas le décodage du code Morse.
TRANSMIT Menu
- Stop (Ctrl+X) arrête l'émission. Elle redémarre quand on écrit dans le tampon TX.
- Clear TX buffer (Ctrl+C) arrête l'émission immédiatement et vide le tampon TX.
- Send file (Ctrl+S) ouvre la fenêtre dialogue pour insérer un fichier texte dans le tampon TX. Vous pouvez p.ex. écrire la description d'équipement et l'émettre en cliquant la souris.
- Send CQ call (F9) émet l'appel CQ standard.
- Send Tune signal (F8) émet l'onde sinus de 980 Hz au volume maximum pour ajuster l'émetteur. Ajustez la puissance sortie de l'émetteur. Réglez le volume de la carte son afin d'éviter la surcharge de l'émetteur.
- Send CW-ID (F10) émet l'indicatif de la station en Morse pour l'identification.
- Send pre/postamble phrase (F12) émet un message standard quand vous changez de tour d'émission ("over"). Le tour d'émission démarre avec la phrase "RRR RRR (l'indicatif du correspondant) DE (le propre indicatif)" donnant à l'opérateur le temps suffisant pour écrire le texte dans le tampon TX. Le tour d'émission termine avec la phrase "(l'indicatif du correspondant) DE (le propre indicatif) PSE KN". Vous pouvez définir vos propres messages pre/postamble sur la fenêtre Preferences (v. ci-dessus).
RECEIVE Menu
- Start (Ctrl+R) démarre le procédé du traitement et de l'affichage des signaux reçus. Il offre la même fonction que le bouton "Paper" sur la barre d'outils.
- Stop arrête le traitemant des signaux reçus. Il offre la même fonction que le bouton "Paper" sur la barre d'outils.
- Tune to biggest signal: (Shift+F12) accorde la tonalité récepteur et émetteur sur le signal le plus fort sur l'affichage Waterfall. Recommandé si vous n'utilisez pas la souris.
MACRO Menu
- Ce menu contient les macros définis et leurs appels directs. Voir "les boutons définis par l'usager" ci-dessous.
TOOLS Menu
- Pause Mode. Cette option met l'émetteur dans l'état d'attente par défaut. En général chaque mot complet est émis immédiatement après une espace. Cette option vous permet de taper d'avance le texte dans le tampon sans émettre jusqu'à ce que vous appuyiez sur la touche ENTER. (L'état d'attente est effectué facilement en tapant le caractère astérisque (* ) comme la première lettre dans le tampon TX).
- Auto save bitmap snapshots. Le programme peut enregistrer automatiquement des fichiers binaires reçus pour référence ou pour courrier électronique au correspondant. Ces fichiers s'enregistrent comme bitmaps de 400 kB dans le dossier \snapshot\ en intervalles de deux minutes. Les noms des fichiers sont créés de la date et de l'heure. Note: Pour le courrier électronique vous devez diminuer la taille d'image par réduction du nombre de couleurs à 16 et par transformation des images en format .GIF.
- Logbook window (F11) permet d'enregistrer les détails de contact. Chaque ligne du log s'enregistre dans le fichier log HELL.ADI suivant le standard ADIF, d'où les détails peuvent être transférés au programme log extérieur. Si vous utilisez le programme LOGGER par Bob Furzer, K4CY, dans le fond, les données s'y enregistrent automatiquement sans les importer comme un fichier ADIF. L'avantage principal de l'utilisation de la fenêtre log sur celle du progamme log extérieur directement est l'usage des métacommandes $OTHER et $OTHERNAME en macros au lieu de l'indicatif et du nom (v. la liste complète des métacommandes). Appuyez sur la touche F11 pour choisir le tampon TX ou la fenêtre log.
- Actual frequency calculator (Ctrl+A). C'est un simple outil pour calculer la fréquence "actuelle" et/ou celle "d'affichage". La fréquence actuelle correspond à la fréquence d'émission correcte, qui N'EST PAS la même que la fréquence affichée par le transceiver. En modes LSB ou USB la fréquence affichée par le transceiver est différente de celle de l'émission correcte par +/- le signal audio (980 Hz en Feld Hell). Communiquez toujours les fréquences actuelles, parce que le correspondant peut émettre sur n'importe quelle bande latérale ou utiliser un système ayant un signal audio différent de 980 Hz. Cet outil permet aussi de changer de bande latérale (de LSB en USB ou vice versa) au milieu du contact pour éviter les interférences dues à la station voisine.
- Slant correction mode est un outil pour vérifier et calculer le chiffre de correction exact d'une carte son (le coefficient d'inclinaison). Accordez le récepteur en mode AM sur la fréquence d'une station standard, p.ex. WWV, CHU ou JJY. Les stations qui conviennent émettent dans les bandes de 2,5, 5, 10 et 20 MHz et sur d'autres fréquences hautes. Les Européens peuvent accorder la station RWM russe sur la fréquence 14996,98 kHz (LSB), la station MSF sur 59 kHz (LSB) ou la station DCF77 sur 76 kHz (LSB). Ces stations émettent des bips à chaque seconde que le programme copie sous forme de lignes courtes sur l'affichage. Si le pointillé est parfaitement horizontal, la carte son fonctionne bien. Si le pointillé est incliné vers le haut ou vers le bas, tapez un chiffre ou reglez-le par les touches de déplacement de curseur jusqu'à ce que le pointillé soit complètement horizontal. Plus la valeur est grande, plus la correction est moindre. Démarrez avec des valeurs de 400-500 si l'inclinaison du pointillé est petite, ou avec la valeur de 100 si l'inclinaison est grande. Le coefficient est négatif si l'horloge de la carte son avance. A la fin cliquez sur "Close" pour retourner à l'exécution Feld Hell. Annulez le coefficient d'inclinaison par le bouton "Reset" ou par la valeur de "0".
Notes: (1) Les stations standard changent souvent de type d'émission heure par heure. Si vous n'entendez pas des bips, attendez ou cherchez une autre station. (2) Les bips à 1/10 sec. sont utilisables aussi (vous voyez de nombreuses lignes simultanément). (3) Ce test est assez lent, alors la mesure exacte prend au moins 5 minutes. (4) Assurez qu'il n'y a pas d'autres programmes en exécution pendant le test, car ils causent des pas sur la ligne de mesure.- Slowfeld receiver permet de recevoir le texte du programme SlowFeld par Lionel, G3PPT. Le mode "SlowFeld" correspond à l'émission Feld Hell normale, mais la vitesse est plus lente, seulement 2 caractères par minute. Ce mode d'émission est utilisable surtout dans les essais.
- Who is... (Ctrl+W) permet de chercher vite des données selon un indicatif dans le fichier "Hellschreiber Callbook". Le fichier contient nom, QTH, locator, adresse courrier électronique et liste d'équipements dans l'ordre de l'indicatif, s'il y en a. Envoyez les données mises à jour et les corrections via la page web du programme ou directement à l'auteur par courrier électronique (ou informez-le pendant un contact radio). Vous pouvez aussi mettre à jour le fichier local après avoir téléchargé le fichier "Call Book" d'Internet dans le dossier "Database".
- View callbook ouvre le Call Book Hellschreiber local.
- Log program: (Ctrl+G) lance le propre programme log (doit être défini plus tôt dans la fenêtre de configuration).
- MT63: (Ctr+M) met le programme Hellschreiber en état d'attente et démarre l'exécution du programme IZ8BLY MT63 défini dans la fenêtre Preferences. Cela permet le transfert rapide d'un programme à un autre en évitant les conflits (car les deux programmes utilisent la carte son et le port série). Note: La commande Ctrl+H du programme MT63 permet de retourner au programme Hellschreiber.
- PSK31: (Ctr+K) met le programme Hellschreiber en état d'attente, charge en mémoire le programme PSK31 défini sur la fenêtre Preferences et démarre son exécution. Cela permet le transfert rapide d'un programme à un autre en évitant les conflits (car les deux programmes utilisent la carte son et le port série). Avant le retour au Hellschreiber arrêtez le programme PSK31.
Barre d'outils
Le bouton Paper démarre ou arrête le décodage des signaux Hell affichés sur la fenêtre récepteur. Dès que la ligne la plus basse se remplit, elle se déroule une ligne plus haut et le décodage continue au début de la ligne la plus basse. Le même bouton démarre et arrête "le papier virtuel".
Les boutons Set Input/Output Volume lancent le programme Mixer pour régler les niveaux entrés et sortis et pour définir le port série. Assurez que le niveau sorti ne surcharge pas l'émetteur. Le niveau sorti trop grand ne rend pas le signal plus fort, il devient plus difficile à copier causant ainsi plus d'interférences. Il est extrêmement important de préserver la linéarité si l'émission contient des caractères de nuances grises ou des signaux traités par la fonction "raised cosine". Note: Sous Windows 95 les deux boutons lancent en général le même mini-programme Volume Control (Set Volume Control). En ce cas, sélectionnez l'option Options/Properties et Recording pour régler le niveau entré (Set Input Volume).
Le bouton Preferences apporte la fenêtre Configuration à l'écran.
Le bouton Small/Big Letters display double la taille de texte sur la fenêtre récepteur pour faciliter la lisibilité.
Le bouton DX Mode. Chaque colonne d'un caractère est émise deux fois. La vitesse diminue de moitié, la susceptibilité aux interférences améliore considérablement. Les caractères sont deux fois plus larges que normalement.
Le bouton Snapshot enregistre l'image courante dans le fichier bitmap. Vous pouvez l'utiliser au lieu de l'option "Auto save bitmap snapshot" (v. ci-dessus).
AGC button: En démarrant/arrêtant la fonction AGC vous pouvez chercher la meilleure lisibilité des signaux faibles. La fonction AGC suit les valeurs de crête des signaux et maintient le contraste optimum du texte. Vous pouvez régler la conduite AGC par la barre de déroulement (v. ci-dessous).
La barre de déroulement Filter Bandwidth règle la bande passante du filtre DSP afin d'améliorer la réception des émissions Feld Hell et CW. La bande étroite peut enlever les signaux non-désirés, mais le texte devient plus doux et plus vague.
AGC response change de conduite AGC en réception des signaux faibles. Si l'action AGC est trop rapide, les interférences de type impulse peuvent l'influencer. Si l'action est trop lente, le système peut perdre des caractères à cause du phénomène d'évanouissement (fading). Expérimentez pour avoir les meilleurs résultats.
Logbook: ouvre/ferme la fenêtre logbook.
Frequency affiche la fréquence centrale de l'émetteur et du récepteur Hellschreiber. Vous pouvez la modifier en cliquant sur l'affichage Waterfall.
Fenêtres RX et TX
La fenêtre récepteur (RX) affiche un groupe de lignes texte doublées. Chaque caractère s'écrit deux fois l'un au-dessus de l'autre. Cela assure que le texte reste lisible malgré la phase du signal reçu.
Quand la ligne se complète, l'affichage se déroule une ligne plus haut démarrant une ligne nouvelle. Près de la marge droite les mots peuvent souvent se diviser en deux parties. Avec l'option "Line wrapping" (v. Paramètrage) la quantité de texte à copier sur la ligne suivante peut être modifiée.
The Transmit buffer est une seule ligne au-dessous de la fenêtre récepteur sur laquelle les caractères à émettre sont tapés. Le texte est émis dès qu'un mot est completé avec une espace. Poussez ENTER quand vous finissez de taper dans le tampon TX pour émettre le dernier mot et démarrer le récepteur. C'est important en particulier à la fin de chaque émission. Si le mode d'attente ("pause") est activé ou si vous tapez un astérisque (*) comme le premier caractère vous pouvez taper pendant la réception. En ce cas le texte ne va pas être émis avant que vous ayez appuyé sur la touche ENTER.
Vous pouvez aussi taper des métacommandes dans le tampon TX. Les métacommandes sont des commandes programme de type universel précédées par un signe de dollar ($). Elles peuvent être tapées directement dans la fenêtre TX, être incluses dans les boutons définis par l'usager ou être placées dans les fichiers à émettre via l'option menu.
Métacommande Texte émis / action prise $QRZ Indicatif de votre station (écrit dans la fenêtre Preferences) $OTHER Indicatif du correspondant (défini par la touche F11) $OTHERNAME Prénom du correspondant (défini par la touche F11) $OTHERQTH QTH du correspondant (défini par la touche F11) $OTHERRST RST reçu du correspondant (défini par la touche F11) $RST Votre RST au correspondant (défini par la touche F11) $CQ Emet l'appel CQ standard $CWID Emet l'ID en Morse (à utiliser dans les pays concernés) $UTC Temps UTC $TIME Temps local $DATE Date (en temps local) $DATEUTC Date (en temps UTC) $$ Symbole $ (pas imprimé autrement) $TUNE Emet l'onde sinus de volume maximum pour réglage du volume sorti ou de la puissance RF. $IMD Emet un signal à deux porteuses pour vérifier visuellement la transmodulation (IMD). $FELD Change de mode en Feld Hell $CW Change de mode en CW $CMT Change de mode en C/MT $FSK105 Change de mode en FM Hell (105 baud) $FSK245 Change de mode en FM Hell (245 baud) $DUPLO Change de mode en Duplo Hell $PSK105 Change de mode en PSK Hell 105 baud) $PSK245 Change de mode en PSK Hell (245 baud) $Cnn Emet un caractère ASCII nn, p.ex. $c65 = "A" $BUTTONn Emet le texte associé au bouton n défini par l'usager (valeur n de 1 à 12) $DXON Active le mode DX (colonnes doubles) $DXOFF Déactive le mode DX (colonnes doubles) $NOQSO Efface l'indicatif du correspondant ($OTHER). $Pn Ajuste le niveau sorti (de la carte son) à la valeur n.
La valeur n peut s'étendre de 0 (silence) à 255 (volume maximal).
Cette métacommande peut influencer le réglage du mixer.
Les boutons définis par l'usager sont situés au-dessous du tampon d'émission. Vous pouvez modifier leurs contenus et changer leurs noms en cliquant le bouton droit de la souris. Vous pouvez enregistrer les phrases prédéfinies et les métacommandes et les émettre plus tard en cliquant le bouton gauche de la souris ou en appuyant sur la Ctrl+Fn affichée au-dessus du même bouton.
Tune signal émet l'onde sinus de 980 Hz au volume maximal pour ajuster l'émetteur. Utilisez ce bouton pour régler le volume sorti de la carte son ou la puissance sortie de l'émetteur.
IMD signal émet deux signaux pour vérifier visuellement la transmodulation (IMD). Si le signal est transmodulé, le correspondant peut voir des images harmoniques des deux porteuses. Si le réglage son est correct, il n'y a que deux porteuses pures.
Affichage d'accord
L'affichage d'accord montre le signal reçu sous forme Waterfall utilisant la technique FFT. La ligne rouge affiche la fréquence courante d'émission et de réception. Cliquez sur le signal désiré avec la souris ou appuyez sur le bouton SHIFT+F12 pour accorder sur le signal le plus fort. En appuyant sur le bouton droit de la souris vous retournez le transceiver sur la fréquence centrale (1300 Hz). Il n'est pas recommandé d'utiliser des fréquences trop basses ou trop hautes, parce que de nombreux transceivers ne fonctionnent pas linéairement sur les limites de la bande audio.
Note: Si vous surchargez la carte son la couleur de l'affichage devient rouge. En ce cas diminuez le niveau "Line-in" ou "Mic" par le bouton "Input Volume".
IZ8BLY Virtual Hellschreiber Machine
Général Modes supportés Feld Hell, PSK Hell, FSK Hell, Duplo Hell, C/MT HELL, Morse (émission seulement) Vitesses supportées Vitesse standard et vitesses plus rapides ou plus lentes par des facteurs divers Mode carte son Echantillons à 8 bits à 11025 Hz Contrôle PTT Interface du type Hamcomm, VOX ou interface radio série Récepteur Algorithme récepteur Nuances grises (256 niveaux) Type filtre Détecteur quadrature Bande passante du filtre Sélectable entre 75 et 500 Hz Filtre à échantillonnage Divisé par 2 (0 - 5612,6 Hz) Emetteur Type forme d'onde Onde sinus à 98% du volume maximum,
traversant le zéro à chaque fin du pixel.Filtrage signal Enveloppe sinus relevée (Raised cosine envelope)* Bande passante 61,25 Hz* en Feld Hell, 105 Hz en PSK Hell Génération signal Tableux d'ondes interprétés (Rendered wavetables) Types de caractères supportés Types de caractères Hellschreiber et Windows,
et ceux de Windows en contours doux (en nuances grises).
* = seulement en utilisant les types de caractére Hellschreiber
25-Dec-98: Version 0.0 - tests with taped signals
01-Jan-99: Version 0.1 - first on-air QSO
[gap in my memory]
21-Feb-99: Version 0.8 - Added CW
28-Feb-99: Version 1.0 - Added C/MT and S/MT Hell, Waterfall display, new user interface
13-Mar-99: Version 1.1 - Added FSK Hell, FeldNar.Fon
20-Mar-99: Version 1.2 - FSK reworked, self installer, Feldwide.fon, fixed lotsa bugs
28-Mar-99: Version 1.3 - FSK: full negative / border only option, raised cosine, two selectable shifts, middle gray value selectable, enabled +/- 3dB buttons; CW: variable speed and correct dash/dot/pause values; INI file: one directory placement bug, self creation with default values; Waterfall: enabled/disable flag (for slow computers); fixed status bar, enabled background rendering of font wavetables.
5-Apr-99: Version 1.4 - Bugfix on shapshot saving and on Waterfall display (you'll not see the "ripple" effect anymore). Added waterfall update refresh rate. Added new section for S/MT (still testing sorry). Added FELD-DX.FON and FELDLITL.FON. Added new palette files. Little code improvement.
11-Apr-99: Version 1.5 - Added FELDREAL.FON, font used by real Hellschreiber machines (thanks to Koos PA0KDF for the source); added new palette files (compressed and expanded gamma cyans and a "swedish" one from YL2KF); FSK: fixed bug on "border" fsk and added the option "silence on idle" wich will not transmit the white tone on idle or space character (so the TRX can have a breath); increased the height of the waterfall display so it is easier to tune in FSK; fixed the "downhill" bug wich caused the text becaming hardly slanted on some situations; fixed bug in CW so dit and dash now have the same pitch value even in lower speeds; reprogrammed and eliminated most of filter files: now Feld-Hell filters are fixed at 150 taps and you can choose the bandwidth from a slider control in the window; filter and palette settings are now saved in the config file; the TX buffer have been reprogrammed so it behaves better when you are sending words.
18-Apr-99: Version 1.6 - Selected font and bias value are now saved on config file; bias isn't resetted anymore if bandwidth changed; bandwidth changing speeded up on slow computers; added (sort of) cw decoder (for testing purposes only). Added menu option "Send opening phrase" (key F12) wich will fill the buffer with "RRR RRR DE ..." (so it has something to send while you're typing in the buffer).
28-Apr-99: Version 1.7 - Six user definable buttons where you can put your own text to send or command to act (see $metacommands). A digital AGC wich will track signal peaks and will make the text darker if fading or RX desensitivity. CW decoder improvements with signal amplitude plot and variable thereshold. Metacommands ($) for beacon operations and other specialistic usage. A new font set "FELDLOW.FON" which is bold in the vertical direction for minimum bandwidth and more visibility in DX. Special funny graphics characters on some fontsets (I will not tell you where they are, it's an hidden function I use for on-air jokes). "Idle character" option, lets you define your own character to be sent when the TX is idle (typically when you are completing a "word" from the keyboard). The old "%%" shortcut option have been eliminated. Added new speeds (4x and 8x slower). Waterfall display is +6dB darker. Eliminated a bug in the config file when bolded fonts was used.
7-May-99: Version 1.8 - Added two more user definable buttons (for total of 8, anyway at least 800x600 resolution is needed to show them all). Added shortcut keys to "tune signal" and "CQ" (F8 and F9 respectively). Added "Clear TX buffer" (CTRL+C key) function. Corrected errors in some fontsets, and made them loadable under Windows NT4.0. The maximum height of a loadable font is now limited to 14 pixels. Fixed bugs in the $metacommand routine and added $button1, $button2, ... commands to send text defined by user definable buttons. Added a hidden pop-up menu for sending the special characters contained in the FELDLOW fontset. The "Send file" command now keeps trace of last file sent in the config file; it will also clear the file from line feeds/carriage returns. Added a field for waterfall display bias value in the preferences window. Reworked the C/MT routine which is almost EVM compatible (not yet ready anyway). +/- 3dB button now works in MT modes too. Added "Scope display" function (key F6) which shows about 6 KHz of activity for monitoring several channels at a time. Added a button for instant snapshot of the current display into bitmap file. Reworked icons and fixed a bug in DX mode with FSK. Added cache technique for font rendering: it will not render fonts at startup, but only when they are changed. Added callbook database file (callbook.txt) and a nice "who is" function directly via the menu.
19-May-99: Version 1.9 - Fixed bug on CW-ID. Autosave bitmaps now defaults off. C/MT Hell almost completed with five different speeds and bandwidth (one of which is EVM compatible); it can send "smoothed fonts" as for Feld-Hell and +/-3dB buttons now works in this mode too. Fixed link to new Murray's Hellschreiber website. New fontsets for S/MT Hell (SMTHELL.FON and SMT2.FON). Changed the callbook file format so it can work with the html file downloadable from the website. "Computer Speed" option in preferences lets you choose the appropriate filter for your machine speed; the new 300 taps filter set has very sharp edges and a -100dB attenuation. Added a slider control for the waterfall "zoom". DX mode (doubled columns) does not render fonts anymore and has been added for C/MT Hell too. There are two new metacommands: $DXON and $DXOFF for controlling the DX mode via definable buttons or send-file. German help file translation (V1.8) by DJ6SY Heinz.
13-Jun-99: Version 2.0 - Added a new fuzzy mode: "MFSK Hell"! Shaped the output signal with a raised cosine envelope when using fonts of the "Feld" family. Added new font files "Feld Modern" and "FeldVert". Changed the standard font file "FeldHell.fon" by G3PLX so it will not conflict with the EVM Hellschreiber program anymore. Improved the AGC routine, which is now more "fluid". Small improvements in some fontsets. Fixed a bug for which it was not possible to send characters like "{" and "}". The flag "Append pause character" is now saved in the config file. Added Czech help file (translation by Josef OK2WO). First version of the "Frequently Asked Questions" (FAQ) file. Added the "Detect slow Typing" option. Added slanting correction for inaccurate soundcards.
06-Jul-99: Version 2.1 - Bugfixes: Deleted old option "Full Duplex soundcard" and "Display own output". Bias won't go to zero in some circumstances; CWID won't always return to previous transmit mode - only to Feld-Hell; DX mode properly fixed for new Duplo Hell mode; cursor positioned to last char when pressing user definable buttons in "pause mode" (the mode with *); filter now "on" by default. Slant correction won't now generate noise when transmitting; the "Load filter" option removed. "Append pause character" more simply renamed "pause mode". Corrected a buffer problem with "Detect slow typing" option. It is not possible anymore to render fonts while transmitting (causing program crash). It won't send the Idle character in CW mode anymore. It won't hang if one tries to send $C0 character. New features: New fuzzy mode "Duplo Hell" (definitive version). It will remember the window position and the maximized state after each run (useful if you have other applications like loggers etc.). AGC on/off button directly on the tool bar; single button for start/stop of the virtual paper. New CW decoder with explanation in the help file. Line wrapping option: you can avoid broken text when the paper reaches the right margin and a new line is generated. A small portion of the rightmost text will be replicated on the new line. Slant correction tool with tuning to standard time and frequency stations (like WWV). F10 hotkey for CW-ID. Option "Beep when PTT off" - a short "beep" from the computer's internal speaker when the PTT has to be switched off (useful if you are switching it manually - tells you the precise instant). Italian help file translation. Option for calling your own prefered log program via menu option. Other party callsign hot-key facility (F11/F12) with automatic open/close standard phrase. Speeded-up by letting the user select what wavetables to load at startup. Better executable as it is compiled with the new 4.0 release of the C++ Builder compiler :-).
4-Aug-99: Version 2.2 - Spanish help file translation (by Raimon EA3EZO); Hotkey (CTRL+G) for log program; F11 Key copies the other party callsign to clipboard for pasting later in the log program; $NOQSO metacommand for clearing other party callsign; Definable soundcard mixer program; Redesigned "Scope mode" for CW meteor scatter
7-Aug-99: Version 2.3 - Fixed a bug that caused an "audio buffers" error when in CW mode
9-Aug-99: Version 2.4 - Added actual frequency calculator
13-Aug-99: Version 2.5 - $Pn metacommand for controlling the output power (useful in beacon mode); $DATEUTC metacommand - will send the date referred to UTC time; Fixed a bug in the actual frequency calculator; Added spanish Ñ (egne) character on CW decoder (receive only); Stand-by option - will release the com port and the soundcard for switching to another program (i.e. PSK31); G3PPT's Slowfeld mode receiver; Option for viewing the local copy of the Hellschreiber callbook; Date and UTC time displayed in the status bar
16-Aug-99: Version 2.6: PTT support for WD5GNR drivers for PSKGNR; Options for quick loading the PSK31 program; Czech help file updated
25-Sep-99: Version 2.7: New features: New mode "PSK-Hell", using polar reversal shift keying at 105 baud rate. New tone detection algorythm using "quadrature detector" in place of FIR filters. This give us also variable filter bandwidth.Redesigned C/MT Hell using a 5x5 character matrix. Now is fast and clear to see. New AGC routine that keeps constant the contrast of the text, with selectable response. New working sample rate of 11025 Hz on transmit and 5512.5 Hz on receive for minimal CPU load. Faster "refresh" of the RX display. Option "force uppercase letter" for writing in uppercase regarderless of the caps lock state. Improved the waterfall display with also smooth and negative colors (for a PSK31 like display). New fontsets: Feld7x7 and Feld7x7n.fon. Define button "on the fly" with four more buttons. Bugfixes / small updates: Faster CTRL+C key (clear TX buffer). Preference shortcut button on the toolbar. Changed the +/- 3db buttons into a "RX Gain" slider control. DX mode now always off by default. Japanese help file translation. Spanish help file updated. Scope display at 2048 points resolution fixed. CW decoder removed (eventually split into another program).
23-dec-99: Version 2.8: Hotkey for switching to MT63. Spanish help file updated
24-Jan-200: Version 2.9: CTRL+FKeys macro buttons (and with menu). CQ Button on front panel. New waterfall display (some option of the old one no longer exists). Old "scope display" eliminated. Rearranged some options in setup window. Small code improvements. BlockLenMultiplier variabile in .ini file for controlling/reducing the CPU load (and program "fluidity" response).
04-Feb-2000: Version 3.0 beta: Big waterfall display, variable sidetone frequency, point-and-click operations. Logbook window with export ADIF files (.adi). $OTHERNAME metacommand. Raised cosine envelope on FSK, DUPLO, CW. Raised cosine envelope even on non Feld-Hell fonts. Improved the readability of DUPLO. C/MT Hell mode compatible with the EVM Version (requires fast cpu). No more "rendering" of wavetables. Enlarged labels above macro buttons. Small code improvements. What have been eliminated: Variable speeds, 490 Hz shift on DUPLO and PSK, PSK Clarifier, "Bias" control, Old 5 tones C/MT Hell.
23-Feb-2000: Version 3.0 final. Communication with Logger program by Bob Furzer K4CY. Improved sensitivity of PSK-Hell. Improved "docking" of logbook window. Bugfixes from 3.0e.
28-Feb-2000: Version 3.1: CQ button definable; "Send open/close phrase" is now called "Send pre/postamble phrase"; Preamble and postamble string definable (F12 key); Updated spanish and czech help files; PSK-Hell (245 baud) available in menu "mode" (this mode finished the its test phase);
16-Mar-2000: Version 3.2: User interface improvements. Button for sending a two carriers signal for visual IMD checks. Added foreign language characters (in Feldnarr.fon only). Fixed space between letters of CW-ID and made CW signal less "smooth". Fixed menu item PSK245 baud and eliminated the old option "reduce power on idle". Added metacommand $IMD and $PSK245
17-Mar-2000: Version 3.3: New mode Duplo PSK.Changed the behaviour of "idle character": now if there are at leat four characters in the TX buffer they will be sent instead of waiting for a word to be completed (this helps if you are writing quite long words). Font in use displayed in the status bar. Better contrast of own transmission in RX display
1-Apr-2000: Version 3.4: Waterfall display Logarithmic or Linear (coloured respectively white on black and black on white). Minimun number of character in TX buffer selectable. SSB-PSK Hell (experimental modes). Minor bugs removed
8-Apr-2000: Version 3.5a: Reorganization of Hell modes. Duplo-PSK has been deleted (didn't show significant improvements). FSK-Hell replaced by the experimental SSB-PSK wich is now called FM-Hell (both 105 and 245 baud versions are provided).
IZ8BLY Hellschreiber for 32 bit
windows platform
© 1998-99 Nino Porcino, ninopo@tin.it